À l’intention des leaders et de leurs collaborateurs – Atelier découverte de 3H
Mardi 6 février 18h-21h avec pause biscuits partagés
Vendredi 9 février 15h-18h
PAF : 30€
Salon du Club Entreprise Vannes
Le succès à long terme d’un projet, d’une équipe, d’une organisation repose sur une stratégie, la coopération. Oui, mais comment associer des groupes qui, en apparence, ont des intérêts divergents : les employés, les gestionnaires, les actionnaires, les clients et les fournisseurs ?
Le mode sociocratique de gouvernance
La sociocratie est une Méthode de Communication et de Prise de Décision tout à fait originale, articulée autour de 4 règles : le cercle de concertation, le double lien, le consentement et l’élection sans candidat. Inspiré des travaux en cybernétique et de l’étude des systèmes auto-organisés, le mode de gouvernance sociocratique a été formalisé, et expérimenté par le Hollandais Gérard ENDENBURG dans sa propre entreprise dans les années 70.
La Sociocratie, terme inventé par le père de la sociologie, Auguste Compte (1798-1857), s’attache à créer dans les organisations les conditions de l’équivalence entre les membres, et à construire sur cette base, la coopération durable de tous les acteurs, à tous les niveaux de la structure.
Applicables à toutes les formes d’organisations, ces règles :
- Instituent des lieux de parole qui associent les talents de tous à l’objectif commun,
- Favorisent la communication ascendante et descendante au sein de la structure hiérarchique,
- Encouragent l’émergence d’un leadership fort et attentif à la cohésion d’équipe,
- Améliorent la qualité des décisions et accélèrent leur mise en œuvre,
- Transforment l’entreprise en organisation apprenante,
- Augmentent de façon significative la productivité et l’innovation.